A Propos

La photographie est une passion bien déroutante à de nombreux regards !

Quiconque se lance dans cet art sait à quel point cette activité est solitaire. Dans son studio, seul ou avec son modèle, il crée. Dans la nature, il se cache. Le photographe au milieu de la foule, son oeil sur l’oculaire, s’isole et devient le témoin des évènements qu’il observe. Pendant un court moment, celui de la fermeture de son rideau, il est même en dehors de tout. Ensuite il revient dans la réalité, analyse la situation mais de nouveau, à chaque fois qu’il prend sa photo, il capte et garde l’essence même de ce monde.

Cette extériorisation, cette marginalisation momentanée, c’est l’extase recherchée par tous les “drogués” de la photo. Capter le moment qui traduit tout, voilà sa quête.

Et pourtant ce solitaire recherche toujours, à un moment ou à un autre, la compagnie avec laquelle il pourra partager sa passion. Et là, ce solitaire devient altruiste. Ayant comme base sa photo, il raconte, il s’implique, il explique, il donne, mais il reçoit.

Le club photo , c’est le rendez-vous des solitaires altruistes, ceux qui veulent donner de leur temps et de leur passion pour les autres, car ils savent qu’en retour ils auront le regard, les réponses, et les occasions d’exercer leur art.

Notre club a pour seul but de partager nos expériences car, que l’on soit novice ou professionnel, on a toujours quelque chose a apporter et à recevoir.

Pour moi, la photo, c’est une page d’écriture, l’appareil en est le stylo. Elle décrit, elle raconte, elle met nos sens en émoi, et si l’envie vous vient de faire lire vos histoires, notre cercle vous accueillera.

Pour le club,
Francis